Goutte de Science Biologie Le problème biologique dans la société active et son avenir

Le problème biologique dans la société active et son avenir

Pour une personne moyenne, qui n’a pas l’intention de devenir un spécialiste en biologie, la biologie est également très importante. Le problème, c’est que beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte et que cela pose des problèmes pour l’avenir.

Quelques exemples de problème biologique en société

Un exemple simple de ce problème est la présence des mouvements antis qui deviennent de plus en plus forts de nos jours. Ils sont causés par des gens qui ont une culture biologique trop faible et une vision trop élevée d’eux-mêmes et de leur opinion. Cela a provoqué un certain nombre d’épidémies locales dans le passé.

Avec l’influence croissante d’Internet et des médias sociaux et le désir croissant des gens de tirer leur opinion sans avoir l’éducation nécessaire (ou du moins des connaissances générales) dans le domaine, fort est de constater que nous pourrions être confrontés à certains problèmes mondiaux dans un avenir proche.

Un autre exemple de problème grave, dont la plupart des gens ne sont pas conscients, est la résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes. La raison : de nombreuses personnes utilisent les antibiotiques de façon incohérente (en les utilisant quand ils ne sont pas nécessaires (comme pour traiter la grippe) ou en arrêtant la thérapie avant que le médecin ne le leur dise, parce qu’elles “se sentent bien”). 

Les souches bactériennes sont de moins en moins capables d’être détruites par les nombreux antibiotiques dont nous disposons. Peut-être existe-t-il déjà des souches qui peuvent résister à tous les antibiotiques dont nous disposons. Pouvez-vous imaginer une épidémie causée par l’une d’entre elles ?

La biologie est la science naturelle qui nous affecte le plus. On ne dit pas que la biologie devrait être apprise professionnellement par tout le monde, mais il est bon de connaître les bases, et si vous ne le faites pas, vous devez faire confiance à ceux qui en savent plus que vous.