Goutte de Science Biologie L’industrie pharmaceutique en plein essor : régression des zoonoses

L’industrie pharmaceutique en plein essor : régression des zoonoses

Notre santé est le bien le plus précieux que nous ayons. Malheureusement, au fil des années, le corps humain est sujet de plusieurs maladies, dont les zoonoses. Les scientifiques chercheurs, notamment les biologistes, les médecins et les pharmaciens travaillent d’arrache-pied pour freiner voire contrer ces maux grâce aux diverses découvertes de vaccins, de sérums ou de traitement médicamenteux.  

Qu’est-ce qu’une zoonose ?

Une zoonose est toute maladie dont le vecteur à l’origine est un animal. La maladie peut être donc transmise à l’homme soit par une morsure, une piqure, une griffure, par voie sexuelle ou même due à la consommation d’un animal infecté. Les zoonoses les plus connues sont entre autres la rage, la vache folle, la dengue, le paludisme, le virus Ebola et plus récemment le coronavirus qui continue de fortement sévir dans les quatre coins du monde.

Quelles sont les découvertes scientifiques qui ont révolutionné le monde ?

Au cours des deux derniers siècles, plusieurs maladies zoonotiques ont été éradiquées ou ont vu leur cote baisser de façon considérable. La science, plus spécifiquement l’industrie pharmaceutique étant évolutive et en perpétuel devenir, a permis de trouver de nombreux moyens préventifs et curatifs des zoonoses. Des progrès ont été observés avec des résultats nettement satisfaisants. Au nombre des différentes découvertes se démarquent le vaccin contre la rage, un traitement à titre préventif : en présence de symptômes afférents le taux de mortalité est quasi de 100%. Ensuite, le vaccin contre la peste complètement éradiquée en Europe. Quant au paludisme et au virus Ebola, un traitement médical est possible pour guérir de ces maladies. L’industrie pharmaceutique joue un rôle très important en favorisant et en améliorant la santé physique. Cependant, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Elle continue de rechercher et de développer de nouveaux médicaments pour le bien de tous.