Goutte de Science Evénements La biologie et son effet sur la société, comment la percevoir ?

La biologie et son effet sur la société, comment la percevoir ?

La biologie est la base de la société. C’est grâce à elle que nous avons la capacité d’interagir avec les autres en fonction de notre histoire biologique, y compris l’ADN. Nous interagissons avec les autres (la société), nous formons des lois, nous formons des communautés locales, nous formons des relations basées sur notre biologie. Les gens aiment séparer notre esprit de notre corps biologique, mais beaucoup d’entre vous ne pensent pas que cela ait un sens, pour être honnête.

Quel serait donc l’impact de la biologie sur nous ?

D’une part, nous sommes des organismes vivants et nous avons notre propre biologie. La compréhension de la biologie des maladies infectieuses, du système immunitaire humain et du métabolisme humain a permis d’améliorer les soins de santé et la prévention des maladies, ce qui a entraîné une croissance plus rapide de la population et un pourcentage croissant de personnes âgées dans les pays développés (en grande partie en raison de l’allongement de l’espérance de vie). Cette situation a également eu son revers, en raison de l’évolution démographique et de la nécessité de nourrir et de loger un grand nombre de personnes.

Et puis il y a l’approvisionnement alimentaire : les cultures vivrières et le bétail ont été sélectionnés pour une croissance plus rapide ou des rendements plus élevés, en partie grâce aux progrès de la compréhension de la génétique. Au fur et à mesure que les gens ont pris conscience des dangers des pesticides et des produits agrochimiques, les techniques biologiques (connues en français sous le nom de “biologique”) basées sur la biologie des plantes, des insectes et des organismes du sol ont permis de maintenir une production élevée tout en s’éloignant des produits chimiques toxiques. L’effet sur la société est un approvisionnement alimentaire plus fiable et des excédents plus réguliers dans les pays qui utilisent des techniques avancées, de sorte que davantage de personnes bénéficient d’une plus grande sécurité alimentaire.