Goutte de Science Biologie,Non classé Tout savoir sur la stimulation sensorielle des enfants

Tout savoir sur la stimulation sensorielle des enfants

Les premières années de la vie de votre bébé sont essentielles pour son développement cognitif. Sa façon particulière d’apprendre ou de découvrir le monde n’a rien à voir avec celle d’un adulte. L’une des techniques les plus efficaces pour développer l’intellect de votre bébé est la stimulation sensorielle. Cette technique d’apprentissage est la plus efficace pour les bébés jusqu’à l’âge de trois ans. 

Importance de la stimulation pour les enfants

Pour les bébés, les sensations constituent la forme d’apprentissage la plus importante dans leur développement cognitif. Il ne faut pas négliger l’importance du développement des 5 sens, car l’apprentissage des enfants dépendra des sensations émises par leur environnement, qui sont perçues par leurs sens.

Au cours des premiers stades du développement d’un bébé, le système nerveux se forme. De petites connexions électriques appelées synapses se sont créées. Une stimulation constante renforce ces connexions et les rend permanentes. Si elles ne sont pas utilisées, elles peuvent finir par disparaître. La période de la petite enfance est ainsi la plus importante pour le développement d’un jeune cerveau. Cette grande période de croissance du cerveau et la capacité de créer des synapses ne se produisent que pendant l’enfance. Saisir l’occasion d’encourager la création de circuits cérébraux chez les jeunes enfants est donc d’une importance capitale pour le développement de leur cerveau.

Les plus jeunes enfants ont un besoin biologique d’apprendre et une motivation innée pour cet apprentissage. Dans ce sens et jusqu’à l’âge de trois ans, les bébés et les enfants ont une forte préférence pour les aspects humains tels que : les visages, les voix, le toucher et l’odeur. Par conséquent, les jouets les plus appropriés et ceux qui leur apportent le plus de connaissances sont les autres enfants et les adultes avec lesquels ils ont des contacts étroits.

Les différents types de stimulations sensorielles

L’apprentissage et la stimulation sensorielle des jeunes enfants sont basés sur les sens et les sensations :

  • Stimulation visuelle : elle leur permettra d’adopter des outils pour coexister dans leur environnement, interagir et entrer en relation avec les autres.
  • Stimulation olfactive : dès la naissance, l’enfant commence à développer ce sens, en reconnaissant l’odeur de sa mère ou du lait maternel.
  • Stimulation auditive : grâce aux activités auditives, la perception est aiguisée, l’activité physique est stimulée, la motricité et la coordination de l’enfant sont améliorées et le développement du langage est favorisé.
  • Stimulation du goût : le goût est un sens que l’enfant apprend, car il n’apparaît pas dès le début. Grâce à celui-ci, des processus tels que la succion, la mastication et la bave sont également régulés et développés.
  • Stimulation tactile : c’est la forme de stimulation la plus importante. C’est le sens qui est présent dès le début de la vie et celui qui fournit le plus d’informations à l’enfant. Grâce à sa stimulation, les connexions cérébrales sont développées et stimulées pour un meilleur développement cognitif ainsi que psycho-émotionnel.

En bref, la stimulation sensorielle améliore la coordination ainsi que la concentration, stimule la pensée logique, favorise la communication non verbale et aide à accepter les stimuli de l’environnement. Elle favorise par ailleurs la situation personnelle et sociale de l’enfant, en améliorant et en développant son bien-être physique et émotionnel.