Goutte de Science Non classé,Physique et chimie Les differentes sortes de plastique

Les differentes sortes de plastique

Trouver un revêtement, une couverture, un récipient hermétique et imperméable pour contenir les boissons, les nourritures ou autres choses est un peu difficile, mais possible quand même. Car le plastique rempli ces critères que nous avons mentionné, mais existe-t-il divers types de ce matériel ? A travers notre article, nous allons vous citer tout le modèle de plastique qui existe, alors si cela vous intéresse lisez ces quelques lignes.

Les sortes de plastique

Le Polyéthylène Téréphtalate

Ce plastique a comme acronyme le PET, qui a un caractère les plus connus car il est souvent de couleur transparent. Il est aussi célèbre par son critère écologique parce qu’il est conçu avec moins d’énergie électrique. Puis on l’utilise pour la fabrication de gobelet, bouteille, ou la barquette pour repas.

Malheureusement, il ne résiste pas à la chaleur car il se déforme très rapidement dès qu’il contient ou se rapproche d’une température un peu élevée.

Le PEHD

Il est aussi appelé Polyéthylène Haute Densité, ce plastique est composé d’une résine qui est forte. Voilà pourquoi il est utilisé pour faire des sacs pour transporter nos marchandises dans les supermarchés par exemple. En outre, il peut aussi se servir pour la fabrication des tuyaux agricoles, les manettes de jeu, ainsi que les boîtes en plastique pour contenir de la lotion.

Le PEHD est un plastique qui est facile à recycler.

Le Polychlorure de Vinyle

En troisième type, il y a ce plastique qui est connu sous l’appellation PVC. La première forme de ce dernier est en poudre, granulé, pâte, émulsion, ou autre. Cependant c’est autour des fabricants de le transformer en matériaux comme les gaines d’isolation, ou encore des tissus enduits qui est utilisé pour se servir d’habillement ainsi que de la maroquinerie si le PVC est souple. Par contre s’il est rigide on l’utilise pour la création des tuyaux sanitaire, les fenêtres et portes, etc.

Le LDPE

Puis il y a le Polyéthylène Basse Densité, qui est le plus souvent utilisé pour emballer les différents articles qu’il faut envoyer, assurer l’étanchéité à l’intérieur des cartons de lait par exemple. En fait, c’est un thermoplastique à base de pétrole de couleur opaque ou transparent.

Le point négatif de ce genre de matériel est qu’il est difficilement recyclable.

Le Polypropylène

Vous devez savoir que le PP est le second plastique basique qui est le plus créer. Il se démarque des autres par sa rigidité et sa robustesse. Son utilisation se varie car on l’utilise dans les Tupperware, les gilets thermiques, il peut aussi contenir de la nourriture.

Le Polystyrène ou le PS

Ce genre de plastique résiste jusqu’à une température de 140 ° C, au-delà de cela il va se fluidifier. En l’assimilant avec quelques plastifiants ou solvants vous pouvez obtenir de récipient comme le pot de yaourt, armoires de toilettes, etc.

Le Polycarbonate ou Acide polylactique

En 7è classe, il y a le PC ou le PLA qui est une sorte de plastique fragile. Vous devez alors savoir que le PLA est d’origine végétale qui est compostable et biodégradable.